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C'est pas demain la veille, c'est maintenant !

Avril 2014 (relax(e) dans 63 jours)

1 Avril 2014 , Rédigé par Dugong

54-29/04. Dans un petit bout des quinze hectares qui me restent aux environs de Montignac *, on me presse de lancer un camping néocamifieux.

Jamais ! J'aurais trop honte devant le tribunal de la préhistoire.

* comme chacun sait, la chapelle sixteen du pariétal

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53-29/04. Le nouvel urss menace de faire peau de balle à Laïka.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/29/01003-20140429ARTFIG00286-la-menace-de-moscou-contre-les-astronautes-americains-de-la-station-spatiale-internationale.php

Gaffe ! Il y a des précédents !

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52-29/04. Neoprofs est à l'intelligence ce que le panurgisme est aux Lumières : une commodité temporaire de la dure loi des grands nombres sous le seul lampadaire qui paraît éclairé.

Ca passera et les masses imbéciles resteront. Elles trouveront un autre lampadaire où elles se crâmeront à l'identique.

Rien de nouveau sous le soleil.

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51-29/04. Le Monde fait semblant d'avoir les flubes :

http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/reactions/2014/04/29/moins-de-candidats-a-l-enseignement-des-mathematiques-que-de-postes-a-pourvoir_4409144_1473692.html

On s'en branle : dans les dix ou vingt prochaines années, on trouvera facilement des pondichériens à pas cher pour faire le tuilage.

Le temps que tout le monde se remette à la houe.

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50-29/04. Gaudin, remake improbable de lui-même, nouvel ancien maire de Marseille par la grâce de la bêtise du ps, ne fait rien mais le fait très bien.

Son dernier non-acte est de refuser la "réforme des rythmes". Je sens qu'il va faire des petits ce vieillard sans descendance connue !

On n'a pas fini de rigoler.

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49-29/04. On me dit que je devrais faire de la pub pour mon blog.

Je propose donc le slogan suivant :

"Pas demain la veille, le blog qui dit n'importe quoi bien mieux que neoprofs"

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48-29/04. Curieusement, depuis quelques temps, il y a un travail de lobbying autour de "l'apprentissage du code à l'école" :

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/04/25/enseigner-le-code-a-lecole-vraiment/

http://www.societe-informatique-de-france.fr/

Ils devraient se gaffer du gugusse dont je causais préalablement. Il semble bien qu'il dessert la Cause (et ses fromages)...

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47-29/04. Ce qui est constant chez les facariens pédagols, c'est la confusion, l'emphase et la mouïté dans la pseudo analyse. L'un d'entre eux y joint quelques difficultés dans l'expression écrite * :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/29042014Article635343536822445100.aspx

Allez, un premier extrait du causement où il fait mine de sainter Roger sur "l'enseignement du code (informatique) dans l'enseignement scolaire" :

"il semble qu'il faille rendre obligatoire dans la transversalité, la possibilité pour chaque enseignant, chaque éducateur de permettre aux jeunes d'aller "derrière les écrans"

Lorsque ce facarien a tenté d'écrire sa première ligne de "code" **, il s'est aperçu du caractère "élitiste" de l'activité et y a vite renoncé. D'où la nécessité d'immerger le "codage" - comme il disent - dans une "translittératie" *** molle et indifférenciée :

"Le terme « translittératie » désigne donc l’ensemble des compétences d'interaction mises en œuvre par les usagers sur tous les moyens d’information et de communication disponibles : oral, textuel, iconique, numérique,... essentiellement dans des environnements et contextes numériques."

Fermez le ban !

Bien sûr, on ne lira rien de tout cela sur neoprofs. La peur de voir s'ouvrir le ban de ce vide-dressing javellisé ?

 

* une sorte de gloubi-boulga dont je vous donne la recette : introduire (input) un article d'un facarien us dans le traducteur de Glouglou (réglé sur tibétain moderne) et peaufiner l'output avec quelques petits coups d'une version bidouillée du meirieutron.

** il a essayé un jour de sortir "hello word" sur sa khonsole. Tentative germinale dans sa volonté de faire plutôt une thèse (une taise ?) sur sainte Bédeuzie : de la routine du code au code de la routine ou la tentation du discours sur le discours (le dyscours ?).

*** avec ou sans Programmation Machinalement Assistée ?

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46-27/04. Une nouvelle race de scientologues deléduc arrive à la surface des choses et ils renverseront la table à moins qu'on les sorte à temps de leurs burlingues.

Un exemple :

"Loin de se construire de manière abstraite, comme désincarnée, l’analyse des objets gagne toujours à être mise en regard de nos expériences ordinaires : elle pointe toujours vers un faire, vers des objets dans l’action, bien avant que les objets ne soient pris dans des usages et des pratiques, celles des enfants et celles des adultes. Réciproquement, l’investigation des pratiques enfantines gagne à pointer vers les objets qui servent à caractériser, ordonner, hiérarchiser les univers culturels où elles s’inscrivent. Parler de pratiques met en question une division trop simpliste entre l’engagement des corps et leur retrait. C’est être attentif à la diversité des modalités et des gradients d’engagement corporel auquel invitent des objets de résistances différentes et des modalités de pratique différentes. La matérialité des objets n’est pas un point de départ mais un point d’arrivée, le terme d’un mouvement qu’il reste possible d’esquiver, notamment en changeant de cadre, en évitant un corps à corps avec les objets au profit d’une « distraction » toute symbolique. D’où, à nouveau, l’importance centrale que nous donnons à la question de l’interprétation des objets, non pas pour minorer leur matérialité mais pour comprendre celle-ci comme un révélateur et un enjeu de nos manières de « faire pour » les enfants."

L'auteur de ces lignes - kicéti ? - est encore largement inconnnue des enseignants et, a fortiori du grand public, mais quelque chose me dit qu'on en entendra causer bientôt.

Meiriol, reviens ! Au moins tu nous faisais rire...

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45-26/04. Je causais plus bas de l'étude de la Depp dans laquelle on souligne les performances bretonnes un peu moins mauvaises qu'ailleurs.

Il se trouve évidemment des tas de Bouvard pour reprendre de nombreux Pécuchet qui passent leur temps à tout explicommentétiqueter :

http://www.neoprofs.org/t74778-calcul-et-lecture-10-des-jeunes-francais-en-grande-difficulte-selon-une-etude-officielle

Il est temps de lever un coin du voile breton et d'éclairer ces amateurs d'objectivité et de rationalité qui tournent en rond avec leurs pauvres mots :

Premier élément :

http://www.cieletespace.fr/node/7538

Deuxième élément :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/26/14042609071616723112179967.jpg

Capice ?

NB : vous remarquerez à quel point le ciel des monts d'Arrée était magnifique en juillet 2011.

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44-26/04. Après enquête, il appert que le djeun qui a succombé à une attaque de crucifix l'aurait confondu avec une éolienne en maintenance.

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43-26/04. La multinationale papiste veille aux gains :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/26/97001-20140426FILWWW00076-canonisation-700000-faux-souvenirs-saisis.php

Mais lorsqu'un croyant s'exclame "dieu existe, je l'ai rencontré !", ne s'agit-il pas d'un faux souvenir implanté ?

We Can Remember It for You Wholesale !

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42-26/04. Les journaleuses du Monde de l'éduc titrent :

"Rythmes scolaires : Benoît Hamon veut « assouplir pour s'adapter »"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/benoit-hamon-assouplir-les-rythmes-scolaires-pour-s-adapter-aux-experimentations_4407217_3224.html

Rermarquez qu'elles n'ont pas écrit "s'assouplir pour adapter" ni "s'assouplir pour s'adapter".

Quand on examine de près le causement du minusse, on lit : "nous avons décidé d'assouplir le cadre réglementaire pour qu'il s'adapte aux expérimentations du terrain, et pas l'inverse"

Que faut-il entendre par là, me direz-vous ?

Si un igen propulse un contenu de programme aux cagoinsses, c'est une expérimentation du terrain. S'il peut actionner la commande économique pour tirer la chasse d'eau, c'est un assouplissement du cadre réglementaire.

Ainsi soit-il.

Autre question ?

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41-26/04. Le Monde sextasy des grandes manoeuvres à l'oeuvre chez les scouts de France :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/26/les-scouts-de-france-revivifies-grace-aux-jeunes-des-cites_4407797_3224.html

Les scouts LGBT (SGDFLGBT) sont contre.

Revenons aux saines valeur du secoutisme hétéro sans forcer sa nature :

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40-26/04. La maldonne * préparerait un projet de loi stipulant que tout tract distribué sur la voie publique doit comporter une mention "Ne pas jeter sur la voie publique mais dans les poubelles de l'histoire".

NB : un tract du PS n'est pas un tract mais une communication citoyenne.

* la dame qui se fait annoncer par un aboyeur

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39-25/04. Jésus m'a tuer :

http://www.lemonde.fr/europe/video/2014/04/25/un-crucifix-geant-s-effondre-et-tue-un-homme-en-italie_4407579_3214.html

C'est un vrai miracle à verser au dossier de la canonisation de popol 2 : sans intervention divine, la probabilité pour que ce crucifix s'effondre sur ce jeune imbécile qui prenait la pose en dessous était trop faible.

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38-25/04. C'est quand même fou, la quantité de khonneries qui me passent par la tête quand je corrige des khopies.

Y aurait-il une causalité ? Une accoutumance ?

Faut vraiment que j'arrête...

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37-25/04. Nos amis les bêtes (suite)

Sans récompense sucrée, macaque bono(bo) les chiffres :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/04/24/01008-20140424ARTFIG00360-les-macaques-savent-a-peu-pres-faire-des-additions.php

"l'auteur principal de cette dernière étude, Margaret Livingstone *, essaye désormais de voir si les macaques sont capables d'effectuer des multiplications"

En additionnant les additions - un vrai travail de sape ajout - comme avec les petits humains ?

No macaque left behind !

PS : quelqu'un a-t-il pensé à mettre Brissiaud au courant de toutes ces avancées ?

* la compagne du goéland, I presume ?

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36-25/04. Adoptez un clitoris !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/24/burkina-rael-veut-reconstruire-les-clitoris-a-lire-rue89-week-end-251740
http://fr.clitoraid.com/page.php?19

Au pays des hommes intègres, les femmes ne le sont pas toujours. Cependant, quand pas opéré au Faso, le clito qui a bobo * ne peut-il pas finir par jouir du doux lasso ?

* un bobo qui sponsorise à la fois l'opération et Raël

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35-25/04. La presse : "Dégagement de fumée à la centrale de Fessenheim"

Essai de fumée noire ou blanche pour un futur conclave ? Aurait-on refilé en douce cette vieille centrale qui dérange à la Curie ? L'Esprit Saint pourra-t-il accéder en nos coeurs * sans passer par le Poste d'Accès Principal * de la centrale ? Peut-on concevoir la maintenance de la tuyauterie des eaux de pierre bénite par une métaliturgie adaptée ?

Que de questions passionnantes dont nous n'aurons jamais la réponse.

* P.A.P. en jargon nucléaire

** Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière

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34-25/04. C'est tout frais car il ne saurait y avoir de note jaunie à la Depp :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/06/4/DEPP_NI_2014_13_JDC_2013_maths_317064.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/06/4/DEPP_NI_2014_13_JDC_2013_maths_317064.pdf

Résumé : "Combien de temps met le fût d'un canon pour refroidir ?" est une phrase bien trop complexe pour beaucoup de jeunes.

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33-24/04. J'avais causé ce matin des "8000 m3" de labo à l'X. "L'erreur" provient d'une dépêche * AFP qui a depuis été corrigée sur VousNousIls mais pas dans l'hebdo télé :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140423.AFP5503/l-ecole-polytechnique-cree-8-000-m-de-laboratoires.html

* à sa décharge, il est possible que le journaleux de service à l'Agence des Faux Papiers, pressé par sa hiérarchie, se dépêchait de pondre de la brève.

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32-24/04. Bullshit studies (suite) : "selon une étude de l'inserm sur les macaques, l'apprentissage passe par l'imitation et la reconnaissance dans l'autre".

On le savait depuis longtemps pour les humains et certains autres grands singes. Les frontières entre espèces deviennent de plus en plus floues.

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31-24/04. Des gens me disent qu'il faudrait que je sois plus khonstructif au débat. Ils ont raison, bien sûr.

Ma pierre du jour y khontribuera peut-être : attendu que le point d'indice de la fonction publique mérite ontologiquement d'être indexé, il pourrait l'être sur la base du cac 40, au jour le jour, avec un coefficient multiplicateur de 1,00000 le 4 septembre 2000 (quoi de plus naturel et symbolique de choisir un jour de rentrée scolaire de la première année du nouveau millénaire ?)

En plus, c'est une (philippe) manière de faire un geste vers les fonctionnaires en les doigtant clairement.

Vu l'importance des sommes mises en jeu, je me contenterai de 5% sur les sommes gagnées.

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30-24/04. Minority Report chez Gonzigue :

"Reste qu’une politique volontariste pourrait encore faire davantage, notamment dans le repérage des décrocheurs avant qu'ils ne passent à l'acte"

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140423.OBS4875/jeudi-5h-manque-photo-ecole-les-decrocheurs-pourraient-etre-reperes-plus-tot.html

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29-24/04. La minimisse du Redressement Climatique restaure l'éthiquette dans son nouveau royaume :

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/exclusif-segolene-royal-interdit-les-decolletes-dans-son-ministere-24-04-2014-1815669_1897.php

L'huissier a procédé à l'Annonciation de la Maldonne mais il doit rester caché derrière l'huisserie.

Comme quoi on peut être à la traîne sur beaucoup de sujets et avoir un surmoi insurmontable.

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28-24/04. Une qui ne cause pas dans les médias  comme son prédecesseur et qui oeuvre tranquillement à un avenir de radiations, c'est la DRH du Moloch.

66 !

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27-24/04.  VousNousIls nous gratifie de la nouvelle importante de la journée : "L'Ecole polytechnique crée 8.000 m³ de laboratoires"

http://www.vousnousils.fr/2014/04/23/lecole-polytechnique-cree-8-000-m%C2%B3-de-laboratoires-553196

Soit un cube de 20 m de côté. Mââme Foiraso voit grand.

D'autant que l'espace sera partagé entre "recherche en phy­sique (?), méca­nique des fluides, météo­ro­lo­gie et biologie"

Chacun son étage et sa clé sur un plateau (de Saclay) ?

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26-18/04. Notre ami Bouté-Flicka vient-il d'effectuer son dernier saut ?

En tout cas, le peuple algérien, fermement tenu par les gens de gal(l)ons, vient encore de réussir le tour de force de se faire passer dessus tout en se faisant botter le cul.

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25-18/04. Il a fallu presque deux ans mais Rajoy à l'élysée, c'est maintenant. Le premier du nom assiste médusé au striptease du second :

Puisque c'est apparemment l'urgence déclarée du jour, on ferait des économies substantielles en n'en ayant qu'un seul qui s'installerait à peu près à mi-chemin de Paris et de Madrid.

Montauban * peut-être ?

* prononcer "mon autobahn"

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24-17/04. Ayé, les allumés du volt par mètre et du Tesla ont ouvert une brèche dans le champ et certains vont enfin pouvoir toucher sans s'électrocuter :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/04/17/premiere-indemnisation-d-un-homme-pour-son-electrosensibilite_4403241_1651302.html

Malheureusement, rien n'est encore prévu pour protéger ceux qui souffrent quand ils sont exposés à la connerie, même à haut niveau.

Ceci dit, j'ai une proposition honnête pour Obama : transformer Guantanamo en camp de vacances de luxe pour électrosensibles fortunés *.

Il sera interdit de leur lancer de la nourriture à travers les barreaux de leurs cages de Farfaday. Après tout, ce sont des êtres humains presque comme les autres.

* comme dab, me verser 10% du velours au compte lycra à Jersey.

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23-17/04. Dans une lettre au nouveau Sinistre, les crap bullsheets exigent que tout nouveau progamme aille dans le sens du logicisme :

"Les programmes d’enseignement doivent être profondément transformés, dans leur logique même. Les nouveaux programmes doivent se conformer à la logique du socle commun, se préoccuper avant tout de ce qui est appris par les élèves et non sur ce qui est censé être enseigné et laisser de larges marges de manœuvre aux équipes sur le terrain."

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Lettre-au-nouveau-ministre-de-l-Education-nationale

En avant première, PDVM est en mesure de vous dévoiler le préambule du programme de tous les programmes :

"le programme de tous les programmes s'appuie sur les trois piliers Rien, Nada et Walou *.

C'est une boule ouverte sur le Monde qui doit elle même faire l'objet de réunions de boules ouvertes. Les équipes convoquées dans ces réunions ont tout loisir d'y prendre ce qu'elles jugeront primordial".

En note de bas de page, les crap bullsheets indiquent clairement aux rédacteurs une pragmatique liminale : "Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides"

* pour les malcomprenants qui auraient besoin d'une herméneutique : "décliner le socle commun c'est s'appuyer sur que dalle pour tous et d'un seul côté"

PS : le slogan  : "le socle commun c'est que dalle pour tous !" est déposé

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22-16/04. "Corée : naufrage d'un ferry qui transportait plus de 500 personnes, dont près de 350 lycéens en voyage scolaire"

Voilà ce qui arrive quand on veut faire concret en mettant 350 apprenants en rappel pour appréhender la rotation.

En France, aucun risque : l'étude de la rotation a été pulvérisée depuis longtemps. Plus aucune trace dans aucun programme du secondaire général.

PS : pendant ce temps, le président de l'APMEP déclare au jupégol : "Pour nous 95% des élèves devrait avoir un minimum de connaissances en maths [...] En même temps il faut arriver à penser cela avec la nécessité de fabriquer une élite intellectuelle de haut niveau". Une élite de 5% au maximum, les autres visant la manipulation simple des entiers (niveau 1 de sainte pisa) comme un graal, donc ?

PPS : ne pas confondre le GRAAL (groupe de réflexion et d'action pour l'animal) avec le GRIP (groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes) bien que la gent canine ne soit pas exclue a priori du champ de ce dernier (voir infra)

http://www.graal-defenseanimale.org/

http://www.instruire.fr

addendum (dum-dum) : la presse coréenne (que je lis régulièrement) rapporte que de nombreux adultes criaient "Moment !" comme pour retarder l'implacable retournement et pleuraient beaucoup.

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21-16/04. Des chiens dans les classes :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Des-chiens-pour-calmer-les--l-ves-turbulents-21610549

Comme l'Australie en kangourou, il ne faut pas le faire. Que fera-t-on des chiens qui s'ennuient parce qu'ils doivent attendre la masse humaine alors qu'ils ont déjà le niveau pour aller plus loin ?

Brider le potentiel d'un chien en le laissant au milieu de petits branleurs qui jappent est une vilenie.

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20-15/04. Il paraît qu'un pasteur alsacien lance une pétition pour guérir les homosexuels".

Encore une persécution hospitalo-religieuse qui va creuser encore un peu plus le trou de la c'est cul.

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19-15/04. Dans son homélie, l'abbé Jarraud appelle à "bloquer le développement de l'extrême droite dans le monde scolaire".

Pourquoi ne pas directement appeler à limiter le naufrage programmé du PS aux prochaines européennes * ?

Si le PS coule, on le retrouvera : ce ne sont pas les boîtes noires qui manquent à Solférino.

* d'ailleurs, la mgen estime "qu'un ensei­gnant sur deux souffre d'un trouble vocal au cours de sa car­rière" : savoir placer sa voix, c'est un métier que le jupégol vous apprend...

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18-15/04. Mââme la minisse du redressement climatique déclare vouloir limiter le réchauffement à 2°C.

Quand on veut vraiment vouloir, notamment pour exister, on peut. Cependant, elle ferait mieux d'arrêter de battre l'air avec ses petits bras car c'est un facteur local mais important d'agitation moléculaire.

L'entropie anthropique qui mélange tout, voilà l'ennemie.

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17-14/04. Un diacre remplaçant du jus pédagol vient de produire un causement sur le thème "numérisme qui êtes aux cieux, sauvez-nous !" qui vient de réunir, à Nice, un khoncile où quelques membres du haut clergé du Moloch ont pris un bain de siège :

"Didier Vin-Datiche, IGEN-EVS *, oppose deux modèles éducatifs : hier des élèves sous perfusion qui absorbent goutte à goutte le savoir déversé par le maître, demain peut-être un régime d’apprentissage où le temps est plus élastique et l’espace plus poreux"

Il faut sainter Roger d'urgence sur la nature d'une métrique d'espace-temps susceptible d'engendrer un temps "élastique" et un espace "poreux". A moins que cela ne soit un espace non métrique et sans invariants (?)

 La porosité élastique (ou l'élasticité poreuse ?) est-elle pourvoyeuse de Sens ? Le goutte à goutte et le tuyau poreux sont-ils complémentaires ? Peut-on se fournir  sans risque chez Bricodépot ?

VTant de questions passionnantes qui appellent - et vite ! - un nouveau colloque sur le thème "L'école à l'heure de l'horticulture numérique"

* les pires !

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16-13/04. SOS éducation dépose une bouse démago sur le fogari :

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/11/31003-20140411ARTFIG00317-huit-propositions-pour-aider-benoit-hamon-a-sauver-l-ecole.php

L'oubli du chèque éducation, c'est pour inaugurer le concept de bouse masquée ?

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15-12/04. On s'extasie du fait que la flotabilité de l'Arch(e-made) de Noé puisse faire l'objet d'une analyse par des étudiants à l'université :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/04/06/larche-de-noe-pouvait-elle-flotter/

En fait c'est une "étude" qui devrait être de niveau seconde.

De même, la vidéo intitulée pompeusement "la danse des pendules" :

http://www.youtube.com/watch?v=Qn9oTeqtC9Y

a permis à l'igen de sciences physiques de goupiller un des sujets de TP de bac S les plus nuls (13 pages de baratinage pour un sujet de niveau seconde) :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/PC/12/3/sujet_ECE0_n3_specifique_PENDULES_296123.pdf

alors que cela pourrait constituer le point de départ d'un vrai sujet de TPE de 1èreS (genre "conception et réalisation d'un ensemble de pendules se retrouvant en phase au bout d'une durée donnée). Ca aurait une autre gueule que ces parodies puantes et gonflées d'insuffisances qu'on m'inflige chaque année quand je fais jury.

L'enseignement est définitivement entré dans l'ère du kitsch.

Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de citer un commentaire sur le kitsch à propos d'Abraham Moles :

"à travers cette accumulation de moyens, le Kitsch reste en route sur le chemin de la nouveauté, il s’oppose à l’avant-garde, il reste, essentiellement, art de masse, c’est-à-dire acceptable par la masse et proposé à elle comme un système. C’est par la médiocrité que les produits Kitsch parviennent à l’authentiquement faux. C’est la médiocrité qui les réunit, qui les fond en un ensemble de perversités esthétiques, fonctionnelles, politiques, ou religieuses."

ou scientifiques...

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14-12/04. Finkielkraut entre sous la kippacoupole.

En vérité je vous le dis, c'est une bonne chose car il sait lire et écrire, lui.

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13-11/04. Un igen, jadis poète contemporain, vient de pondre avec une grande prudence un "outil" excellisé pour "aider les professeurs à s'approprier un diagnostic" sur la dictée.

Depuis Héraclite, on sait pourtant que l'évaluation ascendante et descendante est une et même. On devra penser que si l'apparition du zéro a révolutionné l'arithmétique, sa disparition révolutionnera l'acquisition de l'orthographe et de la grammaire.

D'ailleurs, certains ne s'y trompent pas comme dans ce reportage sur BFMTV (en un seul mot) :

"Dans cette école, il n'y a pas de notes, que des couleurs et des annotations, le zéro n'a pas sa place: "ça ne devrait plus exister, on tend à encourager l'élève à produire, on tend l'élève à réfléchir."

A force de "tendre l'élève", on trouvera peut-être son point de rupture. Ce qui l'empêchera d'avoir zéro. CQFD.

Et comme le disait sagement P. Dac, il l'aura dans le dos chaque fois qu'il tentera de faire demi-tour.

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12-11/04. Dans le jupégol, un ancien prof converti dans le blablatage numéristique * vient de produire une concaténation verbale en gloubi-boulga à la fois molle et grandiloquente.

Allez, juste un extrait :

"On peut penser que la réorganisation fondamentale du monde scolaire est souhaitable dans un tel contexte. Si tel est le souhait, il est probable qu'il faudrait d'abord penser l'apprentissage comme une activité qui va du collectif à l'individuel et non pas l'inverse. Mais c'est aussi un système qui inscrit le collectif non pas comme un institué dans lequel on doit se "mouler", ce qui est le modèle traditionnel, mais comme un construit à recommencer tout au long de la scolarité (et bien sur tout au long de la vie)."

Traduction en français : la révolution permanente dans le construit consiste à tourner indéfiniment autour de quelques lointaines connaissances en en parlant avec les autres mais sans jamais les atteindre.

Devauchelle, le Newton que le numérisme palliatif attendait ?

* au grade de maître de confusion.

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11-10/04.  Dans le jupégol du jour, un intéressant (si ! si !) compte-rendu d'un projet de lycée professionnel visant à  "reconstituer un char d'assaut de la première guerre mondiale à l'occasion du Centenaire de 1914" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/10042014Article635327131832998405.aspx

On a échappé de peu à un défilé, façon lipdub ou chenille processionnaire, de poilus et de madelons en costumes d'époque (pas de filières couture dans ce LP ?) mais l'intérêt essentiel du projet est ailleurs comme le claironne finalement un responsable du zimbrec :

"Les élèves sont spécialistes en fin de BAC en évènementiel éphémère ou pérenne sur support fixe ou roulant."

Si la tour Eiffel fut un exemple fixe et culminant d'évènementiel éphémère devenu pérenne, ne peut-on pas affirmer que toute l'école actuelle roule en glissant vers des activités évènementielles priées d'être pérennes et finalement éphémères ?

La pérennitude évènementielle : probablement le concept clé du volontarisme molochoïde professionnalisant du troisième millénaire. Le rôle de la haute prêtrise du Moloch serait ainsi de piloter la tenue des éphémérides de la fugacité dans un Bulletin Officiel des Ephémères de la Novation.

Mais le BOEN n'est-il pas déjà une compil du droit canon de nos artistes du polystyrène ?

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10-09/04. Allégrisation des esprits : Mona Ozouf va-t-elle intégrer la dream team Stannah ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140407.OBS2972/pour-l-historienne-mona-ozouf-l-ecole-de-jules-ferry-c-est-fini.html

Elle a toutes ses chances : avec papy Serres comme meneur, cette polyvalente peut servir à tous les postes.

Last but not least, c'est un pas de plus vers la Sissi parité.

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09-06/04. Gonzigue; le plumitif ultra productif de l'Hebdo télé, nous fait le coup des intelligences en couleur façon applestore :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140404.OBS2750/et-vous-quelle-est-la-couleur-de-votre-cerveau.html

Il ne comprendra jamais que la vraie place des pédagols est dans le privé hors contrat : toute généralisation ne serait qu'affadissement.

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08-05/04. Hier au Moloch, petit khoncile présidé formellement par petit benoît avec une bonne partie de la haute prêtrise. C'est Bellemard, chroniqueuse molochoïde, qui narre :

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/04/benoit-hamon-en-position-deleve-face-a-ses-directeurs/

"Après des propos liminaires brefs, le ministre a demandé à chaque directeur d'exposer son périmètre"

Ils ont tous pissé partout dans la grande bibliothèque pour bien montrer que le nouveau venu n'avait d'emblée aucun périmètre.

Néanmoins, on avait prévu des amuse-gueules en quantité pour l'amadouer :

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07-03/04. Dressé dans son Pitalugue, petit benoît déclare qu'il veut "rester dans le sillage de son prédecesseur". Ce dernier lui a donné son aval.

Ces Lord Jim d'opérette font de la surenchère.

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06-03/04. Les plumitifs Bellemarre et Gonzigue y vont de leurs commentaires thurifunéraires sur le sinistre partant qui les a beaucoup graissés *.

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/02/vincent-peillon-quitte-la-rue-de-grenelle-sous-les-appludissements/

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140402.OBS2259/benoit-hamon-un-parachute-a-l-ecole.html

Ils continueront à goûter les grands et petits fours concoctés par le nouveau désastreux, naine rouge en formation.

* de sorte qu'ils furent très peu agressifs

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05-03/04. Remarquez que le visage du petit nouveau est farci de tensions (sociales ?) :

Une étude morphopsychologique de la dgesco, malheureusement passée inaperçue, vous aidera à en déployer la signifiance :

http://astrologiepassion.blogspot.fr/2012/07/morphopsychologie-de-louis-corman.html

Nous aurions affaire à un "rétracté bossué", un "tourmenté plein de creux et de saillies".

Doit-on croire qu'il va nous faire rire ?

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04-03/04. Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec petit benoît qui vient de déclarer :

"J'irai cogner à la porte des salles des professeurs"

Il veut vouloir briser le seuil de nos sanctuaires de sa seule dialectique puis constatant la sourde inertie de nos corps abandonnés, il évacuera sa frustration en martelant un de ses khonseillers de ses petits poings.

S'il faisait la même chose à l'igen puis renversait la table en exigeant des contenus de qualité, ça aurait plus d'allure.

Mais bon...

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03-02/04. Voilà que les collègues * héritent du petit benoît, rentier apparatchik ** de peu.

A sa décharge, il s'expose plus que son acolyte petit Bruno qui préfère la pénombre des plinthes de l'hôtel de ville de Paris.

Il ne connaît rien au Moloch et sollicitera naturellement les avis de ceux que ses khonseillers lui désigneront comme "experts".

Bavassages confits attendus.

Au moins, l'ex avait suffisamment de culture personnelle pour savoir qui il entubait et comment.

* en majorité, ils sont trop khons pour mériter autre chose

** pléonasme

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02-02/04. Opignolades sans fil aux sophistes facilitées par les nouvelles technologies :

http://profjourde.wordpress.com/2014/03/14/plickers-des-boitiers-de-vote-en-papier-pour-les-eleves/

C'est quand même mieux que de brandir des pancartes "POUR", "CONTRE", "NSP" et "JMF" * qui permettent d'identifier les opiniants et autres déviances sondagières.

L'anonymat sondagier est un droit acquis qu'il faut défendre pied à pied.

* je m'en fous

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01-01/04. Début de l'ère Valls à Matignon.

En avant-première, PDLV vous dévoile un extrait de son futur discours de politique générale :

« Un Socialiste comme Moi n'a-t-il pas des yeux ? Un Socialiste comme Moi n'a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ; nourri avec la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé aux mêmes maladies, soigné de la même façon, dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été que les vrais gens ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? »

Faire miroiter sa différence dans l'identité : un vrai métier.

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